Vous découvrirez dans cette page quelques éléments de réflexion par rapport au dossier SYTRAL.

Rendez vous régulièrement sur cette page pour découvrir de nouveaux arguments, à piocher pour vos contributions.


Téléphérique - Aucun arbre ne sera coupé. Vraiment ?

Analyse d'un tracé : Perrache Chatelard

A la lecture du dossier, le lecteur comprend qu'il y aura entre 150 et 500 arbres coupés si on choisit la solution du BHNS, alors que le transport mono-cable avec ses 35 pylônes et ses 7 gares se ferait sans couper d'arbres.

Tout au plus des points durs techniques à résoudre pour 5 pylônes.

Il n'en est rien.

En effet, de l'aveu même des intervenants SYTRAL, la construction de certains pylônes, leur entretien/maintenance et les accès potentiels de secours conduiront à créer des voies d'accès pour les camions. Ce qui n'est pas évoqué dans le dossier.

Le SYTRAL a bien fait l'étude des arbres pour le BHNS, mais ne l'a pas fait pour le téléphérique !

Il faut lire le petit alinéa en bas de page, quasi illisible sans lunettes

et, pour illustrer à la fois l'intégration esthétique en pleine ville et la nécessité de prévoir des accès pour les secours tout le long du trajet, donc couper tous les arbres, la vidéo du téléphérique de Cologne


Intégration paysagère ?

A l'heure où les communes, à l'image de ce qui a été fait dans le Vallon, cherchent à enterrer les lignes électriques et téléphoniques pour conserver l'esthétique des paysages, ce serait détruire plus de 20 ans d'efforts que d'installer l'équivalent de pylônes et de lignes "Haute tension" pour installer un téléphérique.